Accès membres:
Identifiant: 
Mot de passe: 

Tél: 03 88 66 17 22
contact@golf-strasbourg.com

Golf club de StrasbourgGolf club de Strasbourg

Actualités

Publié le 30-11-2018

Rénovation des greens des trous 1, 3 et 5 du parcours rouge

Toutes les informations concernant les travaux sur le parcours rouge

Rénovation des greens des trous 1, 3 et 5 du parcours rouge

 

Une partie des greens du Golf Club de Strasbourg n’a pas été rénovée depuis les années 60. Ces greens sont des greens de terre, contrairement aux greens plus récents réalisés sur une couche drainante (composée de graviers et de « tout venant ») appelés greens de sable.

 

Le Golf Club de Strasbourg compte actuellement 13 greens de terre, 3 sur le parcours ROUGE, 5 sur le parcours BLANC et 5 sur le parcours JAUNE.

 

Les greens de terre sont très mal drainés, et de ce fait, nécessitent l’épandage d’un grand nombre de traitements chimiques chaque année (entre 10 et 15) contrairement aux greens de sable qui en nécessitent beaucoup moins (entre 2 et 3).

Les greens de terre sont davantage sujets aux maladies, et ont une mauvaise homogénéité  en matière de couverture végétale.

 

Notre Greenkeeper, Christian JEHL nous a alerté sur les difficultés grandissantes à trouver des produits autorisés permettant le traitement de ces greens de terre, dans un contexte réglementaire de plus en plus contraint en la matière, notamment au regard des directives Européennes visant à la réduction des produits phytosanitaires.

 

Compte tenu de ces éléments, la commission terrain a étudié les différentes possibilités s’offrant à nous, pour finalement proposer au comité, qui a donné son feu vert, à l’étude de la reconstruction complète de ces greens de terre.

Ce qui est, par ailleurs, la solution également choisie par la majorité des golfs anciens confrontés à la même problématique. Cette solution plus vertueuse en matière environnementale nécessitera une consommation en eau nettement moindre.

 

Le comité du Golf Club de Strasbourg a validé un grand programme de reconstruction de ces greens qui commencera cet hiver par les greens des trous 1, 3 et 5 du parcours ROUGE.

Les greens de terre des parcours JAUNE et BLANC seront, eux, rénovés respectivement à l’horizon des hivers 2020 et 2022.

 

Le projet architectural de rénovation des greens du parcours ROUGE a été confié à Philippe VALANT à titre bénévole et nous l’en remercions vivement.

Ce projet proposé a d’abord été approuvé à l’unanimité par les membres de la commission terrain, puis a été présenté aux enseignants  et enfin a été définitivement validé par le Président et le Comité au mois de Juin dernier.

 

Les travaux démarreront le 12 novembre 2018.





PROGRAMME D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DU PARCOURS ROUGE HIVER 2018/2019

 Fermeture complète des trous 1 à 6 du parcours ROUGE du 12/11/18 au 30/03/19

 Durant cette période, avec l’aide d’une entreprise de travaux public extérieure :  
   - Nous réaliserons une piste d’accès nécessaire à la circulation de gros engins de chantier.
   - Nous nettoierons et creuserons l’obstacle d’eau situé entre les trous 5 et 6 du parcours ROUGE, afin de recueillir du gravier.
   - Nous détruirons puis reconstruirons les greens actuels selon les plans de Philippe VALANT.
   - Nous reconstruirons les réseaux d’arrosage automatiques de ces greens ainsi que les bunkers.
   - Enfin, nous sèmerons courant du mois d’avril  (la solution du placage a été étudiée mais n’a pas été retenue).
   - Nous en profiterons pour rehausser le départ « back tees » du 4 ROUGE.

 

 Réouverture du parcours ROUGE avec greens d’hiver sur les trous 1, 3 et 5 du 01/04/19 au 31/08/19.

Durant cette période la piste d’accès au chantier ainsi que les zones autour des greens seront ensemencées et seront placées en « terrain en réparation ».

 Réouverture complète du parcours ROUGE le 01/09/19

Dès le mois de septembre 2019 vous pourrez jouer librement sur les nouveaux greens du parcours ROUGE, l’ouverture aux compétitions se faisant à compter du printemps 2020.